La Colombie
La Côte d’Ivoire
La Polynésie Française
La Colombie est un pays situé au Nord-Ouest de l’Amérique du Sud. Sa riche histoire marquée par l’arrivée des esclaves d’Afrique puis des Espagnols sur un territoire déjà occupé par les autochtones est gravée dans l’artisanat.
Si aujourd’hui la Colombie compte plus de 31 000 artisans, les débuts de l’artisanat remontent à bien avant le début de l’arrivée des Espagnols. Néanmoins, l’arrivée des Espagnols a marqué une période de métissage dans l’artisanat, en introduisant de nouvelles matières de travail comme la laine, ou les aiguilles fines. La christianisation a aussi modifié la nature des objets fabriqué : des objets en céramique servant à l’adoration du dieu du soleil, on passe aux crucifix ou images de saints.
Retrouvez tous nos objets dans la rubrique galerie de notre site !
La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest, qui compte 5 millions d’artisans. Ce nombre rend l’artisanat le premier pourvoyeur d’emploi en 2014, employant environ 40% de la population active. La céramique est connue en Côte d’Ivoire depuis le néolithique: dans les contes mythologiques relatant les débuts de l’univers racontent la présence d’un créateur qui façonne les êtres vivants avec de la terre.
Il y existe plus d’une soixantaine d’ethnies, qui créent un artisanat riche. Les Akans travaillent beaucoup l’or, tandis que les Baoulés et Sénoufos s’imposent dans le tissage.
Ces objets peuvent se retrouver au Centre d’Artisanat de la Ville d’Abidjan, mais aussi dans des marchés (marché de Treichville) ou directement avec les vendeurs d’objets d’artisanat dans la rue!
Retrouvez tous nos objets dans la rubrique galerie de notre site !
La Polynésie française est un territoire autonome français situé dans l’Océan Pacifique. De la bijouterie traditionnelle et contemporaine, de la gravure et sculpture, de l’art floral, vannerie et tissu… la Polynésie française sait mettre en avant son riche patrimoine culturel !
Les îles Marquises sont réputées pour leurs sculptures sur bois, pierre ou os, représentant par exemple les Tiki (dieux tahitiens) ou autres motifs traditionnels, tandis que les îles Australes sont réputées pour le tressage de feuilles de pandanus, confectionnant des sacs ou des chapeaux.
Longtemps resté un secteur marginal, l’artisanat s’est considérablement développé depuis les années 1980, jusqu’à compter aujourd’hui près de 10 000 artisans recensés.
Retrouvez tous nos objets dans la rubrique galerie de notre site !